mardi 31 mai 2011

Ouest France 26 avril 2011

Une association contre le projet de plateforme Agrial - Sarceaux

mardi 26 avril 2011
Les membres fondateurs de l'Association citoyenne du cadre de vie et de l'environnement de Sarceaux et des environs.
L'enquête d'utilité publique concernant une révision simplifiée du Plan local d'Urbanisme (Plu) de Sarceaux s'est achevée il y a dix jours. Elle a duré un mois. Il y avait du monde lors de la permanence tenue le dernier jour en mairie par le commissaire-enquêteur, beaucoup de monde. Il est vrai que le mot « Seveso » interpelle.
« On n'est pas d'accord avec la plateforme Agrial. On est à la retraite et on aimerait continuer à vivre ici tranquillement », proteste une habitante, qui dépose ses observations avant d'aller claquer la bise au maire, Jacques Gréard.
Contrairement à son administrée, le maire se dit, lui, « à fond pour le projet Agrial. Ce ne sera qu'un dépôt de produits phytosanitaires, pas une fabrique ! Dommage qu'on base toute la réflexion sur la peur des gens... » regrette celui qui est également vice-président de la CDC d'Argentan.
Au premier étage de la mairie, une demi-douzaine de personnes sont réunies pour constituer une association farouchement opposée au projet. Intitulée Association citoyenne du cadre de vie et de l'environnement de Sarceaux et des environs, la structure sera présidée par Pascal Beauvais. Gilles Tresse en est le vice-président, Marcelle Veugeois la trésorière et Jean-François Gatin le secrétaire.
De nombreuses raisons
Le quatuor n'a que trop de raisons pour vouloir empêcher le projet Agrial prendre forme. « Ce qui nous échappe, c'est d'abord qu'un Seveso puisse être dans la ville d'Argentan (près de Magneti-Marelli, route de Caen). Mais, secondo, est-ce une raison pour déplacer ce problème chez nous ? ! Les engrais sont des mélanges détonnant : en cas d'incendie avec des produits phytosanitaires, les fumées risquent d'être très toxiques. Et ça ne se cantonnera pas à la seule commune de Sarceaux ! Si ce projet n'est pas dangereux, pourquoi ses responsables ne viennent pas nous l'expliquer ». Sous-entendu, si Agrial ne joue pas la transparence, serait-ce que la coopérative a quelque chose à cacher ?
Parmi les nombreux autres motifs avancés par l'association, « une plateforme de cette envergure empêcherait d'urbaniser des zones autour du bourg de Sarceaux, qui restera ainsi linéaire ». On s'inquiète aussi de l'éventuelle dépréciation de l'immobilier actuel, d'un exode potentiel de population. Conclusion avancée « Ce projet s'est fait dans la précipitation, nos élus ont fait une confiance aveugle aux techniciens. En grattant un peu depuis deux ou trois semaines, on s'aperçoit de choses que nos élus n'ont pas vues ».
François BOSCHER.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire