mardi 31 mai 2011

Ouest France 11 avril 2011

Projet Agrial : l'enquête publique se termine jeudi - Sarceaux

lundi 11 avril 2011
Pascal Beauvais et Gilles Tresse ont mené les débats, soulevant de nombreuses interrogations.
Une quarantaine de personnes ont assisté à la réunion publique mise en place vendredi soir par deux Sarcelliens, Pascal Beauvais et Gilles Tresse, à propos du projet (bien avancé) de plateforme par la coopérative Agrial, avec l'accord de la Communauté de communes du pays d'Argentan.
La réunion, qui a finalement pu se dérouler dans la salle communale, a permis à chacun de s'exprimer. Les organisateurs ont pointé du doigt le « manque de transparence du projet », qui implique le transfert de l'installation Seveso 2 (site présentant une possibilité de risque industriel majeur) d'Argentan - actuellement route de Caen, près de Magneti-Marelli - sur la future zone de 40 hectares, à Sarceaux.
« Je vis à la campagne pour y être tranquille, pas pour me retrouver avec une site potentiellement dangereux » a souligné un intervenant. « Je comprends que les élus se battent pour l'activité de notre région, mais un peu de transparence serait utile »a ajouté Pascal Beauvais, insistant sur l'importance de laisser aux habitants le fait de pouvoir notifier par écrit toutes les doléances possibles sur le cahier déposé en mairie pendant l'enquête publique nécessaire à la révision du Plan local d'urbanisme. Or cette enquête se clôt ce jeudi 14 avril.
D'autres voix se sont élevées contre la réalité des emplois finalement créés, et bien sûr, sur le danger potentiel d'un site Seveso. « L'actualité nous pousse à être vigilant! En cas de sinistre, tout le monde sera concerné, pas seulement Sarceaux ! » Les habitants se sont surtout montrés inquiets, faute d'informations de la part des responsables d'Agrial et des élus de la CDC.
Michel Lerat (directeur des services de la CDC) et Rémy Picard (vice-président de la CDC) ont essayé d'apporter des réponses aux diverses interrogations soulevées, expliquant les procédures administratives en cours et leurs finalités. « Cette procédure Seveso 2 comporte un suivi très précis assuré par les services de l'État », ont-ils souligné en se voulant rassurant : « La CDC se veut tout à fait transparente sur ce dossier fondamental dans le renforcement de la vocation du pôle logistique d'Argentan ».
Il n'empêche qu'une réunion impliquant à la fois le président de la CDC, Laurent Beauvais, et les responsables régionaux d'Agrial - voire le sous-préfet ou le préfet - serait de nature à rassurer un peu plus des citoyens qui ont franchement l'impression que ce projet d'envergure se fait (peut-être) au détriment de leur sécurité.
Une association sur le projet Agrial va voir le jour ce soir. Adresse mail pour tout contact ou renseignement :seveso2sarceaux@gmx.fr
F. B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire