mardi 31 mai 2011

Ouest France 19 janvier 2011

Agrial réduit encore la toile à Coutances

mercredi 19 janvier 2011

La coopérative agricole va implanter une plate-forme logistique dans l'Orne. Et réduire fortement l'activité de Coutances.

Agrial va simplanter sur 40 ha à Sarceaux, dans la région d'Argentan. La coopérative agricole construira d'abord une plateforme logistique pour organiser le ravitaillement de ses 220 magasins. Au final, elle pourrait s'étendre sur 15 ha. L'investissement se monte à 10 millions d'euros. La plateforme sera opérationnelle pour le printemps 2013.« Nous avions une réserve de terrain qui a rendu ce projet possible », souligne Laurent Beauvais, président du conseil régional et de la communauté de communes d'Argentan.
Ce projet se fait au détriment de Coutances, où est basée l'actuelle plate-forme logistique. Une centaine d'emplois seront créés progressivement à Sarceaux, et des postes seront supprimés à Coutances, « totalement saturée » selon Agrial. Elle compte actuellement une cinquantaine de salariés « Nous avons mis en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, pour gérer au mieux les évolutions pour la cinquantaine d'emplois à Coutances. Certains viendront dans l'Orne, d'autres ont souhaité aller vers d'autres secteurs d'activités d'Agrial », promet Jean-Luc Duval, vice-président d'Agrial.
La plate-forme de Coutances ne sera pas fermée mais sera réutilisée comme lieu de stockage pour l'usine d'aliment bovin, située juste à côté. « C'est une mauvaise nouvelle pour Coutances, réagit Yves Lamy, maire de Coutances. Cela signifie pour nous le départ de 40 agents, des chauffeurs ou des manutentionnaires. Mais il n'y aura pas de licenciements. »
Pour Coutances, c'est un désengagement de plus d'Agrial. La coopérative avait son siège social dans la cité épiscopale, avant de le transférer à Caen il y a une dizaine d'années. « Agrial est dans un processus de super-régionalisation », commente Yves Lamy. Agrial a fait aussi le choix de l'autoroute Caen - Le Mans. « Notre terrainsera juste à la sortie autoroute ! », s'enthousiasme Ludovic Spiers, directeur général.« Pour le transport des céréales vers les ports, le retour avec des engrais, c'est un important gain de temps. » Un atout dont Coutances ne dispose pas.
Isabelle BOIS et Christophe LECONTE


Coutances : la plateforme logistique d'Agrial transférée dans l'Orne

Économiemercredi 19 janvier 2011

La plateforme logistique de la coopérative agricole Agrial, historiquement Distriservices, va être transferée à Argentan dans l'Orne. «La superficie et la localisation du site de Coutances n'est plus adapté au développement de l'entreprise », a indiqué en substance le directeur de Distriservices, Pascal Beuve.
La cinquantaine d'employés sera accompagnée par la société dans sa réorientation, qu'ils choissent de quitter Coutances pour Argentan ou d'intégrer d'autres fililales du groupe Agrial. La nouvelle plateforme devrait être opérationnelle début 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire